Des travaux et des jours

En cette année 2021, il y eut des jours de difficultés pour tous à raison de la crise sanitaire mais grâce à l’engagement, au respect des règles et à une organisation à la fois adaptable et ferme notamment par le télétravail mais aussi grâce à un présentiel suffisant, grâce à tout cela, notre association a continué sa marche en avant pour son développement et le meilleur accueil pour les plus démunis ou celles et ceux qui affrontent des difficultés sociales.

Je veux commencer donc par une juste reconnaissance de l’excellent travail de toute l’équipe de Logivar Esterel, de chacune et chacun de ses personnels sous la direction active et éclairée d’Alexis Bouthéon : Les résultats ont été à la hauteur de l’engagement.

Sur le logement nous avons bien développé notre activité avec « l’intermédiation locative » pour laquelle une vaste campagne d’information a été faite en direction des propriétaires qui veulent allier sécurité, gain financier et solidarité. La réponse a été positive à la fois par une augmentation du nombre de biens mis à disposition, par l’engagement public dans la presse de plusieurs propriétaires et par la conclusion de conventions avec les communes et les maires de Saint-Raphaël, Fréjus et Roquebrune sur Argens.

Toutes les actions logement dont l’AVDL ont été renforcées et notre association est maintenant reconnue dans l’Est varois, par les responsables locaux, les bénéficiaires et les services de l’État comme un acteur essentiel.

Et puis il y a eu la belle saison de « l’Abri de l’Archange » en lien avec la paroisse de Saint-Raphaël pour l’hébergement durant les périodes de grand froid, des sans-abris. Moment d’engagement collectif avec de nombreux bénévoles, beau témoignage pour la Diaconie du Var.

En ce même sens aussi et à raison de la crise sanitaire nous avons bénéficié de l’engagement bénévole d’associations de solidarités pour suivre et assister notamment au plan alimentaire les plus démunis ou les personnes isolées. Logivar Esterel a été présent à la fois dans le secteur habituel d’activités et dans les secteurs commandés par l’actualité contrainte.

Le travail social d’assistance et insertion s’est poursuivi activement notamment avec toutes les conventions avec le conseil général du Var. Notre association veut aussi accroître sa présence et son action en se donnant les moyens de la poursuivre dans le golfe de Saint-Tropez. Notre territoire d’action doit devenir celui de l’ensemble de l’Est varois et c’est pourquoi une recherche et réflexion a été lancée et qui donnera ses premiers résultats en 2022.

Mais développer son action c’est aussi innover. Notre association a ainsi bénéficié du plan France Relance en étant une des 10 lauréates dans le Var pour son projet contribuant à l’insertion sociale et professionnelle en levant les freins à la mobilité des personnes en recherche d’emploi. Nous avons ainsi mis en place une plate-forme mobilité. La région a également accompagné ce projet soutenu par les communes de l’agglomération Raphaëloise ainsi que par un concessionnaire automobile, sponsor. Retenons le titre d’un bel article qui a rendu compte de cette action innovante : « des transports écolos pour l’insertion au boulot »

Oui écologie et solidarité est un axe fort de notre action que l’on retrouve dans le jardin solidaire, dans la course annuelle Eco-solidaire qui en 2021 a dû être remplacée par un « click and run » qui a connu un beau succès. Les actions artistiques ont été développées à travers l’art thérapie qui a permis une belle exposition des oeuvres réalisées par les accueillis.

Pour les accueillis nous avons engagé une démarche « réflexion-action » afin de permettre leur participation dans la vie de l’association. Le groupe « Participation et Fraternité » nous a guidé et conseillé pour atteindre notre but de donner des réponses concrètes à ce qui légitime notre action : accueillir des personnes c’est les accueillir dans tout ce qui fait et respecte leur dignité de personne humaine en soutenant et mettant en œuvre une démarche participative qui donne une place première à la parole des personnes accueillies et les fait participer pleinement aux réflexions et décisions qui les concernent. Première réalisation, un salon d’accueil appelé « comité amical » fonctionne sous la responsabilité des accueillis afin de permettre la rencontre, le partage, l’échange et la construction commune. Logivar Esterel inséré activement au sein de l’Union Diaconale du Var, en lien avec tous les partenaires locaux, départementaux, régionaux et les services de l’État, soutenue par ses bénévoles et par une équipe de personnels aussi dynamiques qu’efficaces a bien confirmé en 2021 sa nécessaire présence sur le territoire de l’Est varois.

Un bel encouragement à poursuivre notre action de solidarité et pour accomplir ainsi au fil des jours et avec confiance et détermination le service des plus démunis.

Christian Viton
Président

Une association vivante

Découvrez nos dernières actualités

Partenariat avec le SRVHB

Partenariat avec le SRVHB

Heureux d’officialiser notre partenariat avec le SRVHB - ST...
Réunion abri de l’archange

Réunion abri de l’archange

L'abri de l'archange version 3 monte en puissance!...
Lancement des p’tits déj MOB

Lancement des p’tits déj MOB

Nous avons eu la joie de lancer les...